Return to site

Clés d'une Transformation Numérique

Comment mener le projet efficacement

Une Transformation Numérique n'est pas un projet comme un autre.

  1. On dispose rarement d'un cahier des charges
    Puisque l'enjeu majeur d'une Transformation Numérique est d'imaginer quelque chose qui n'existe pas.
  2. Les implications de changement seront certainement importantes
    Car le projet va produire du nouveau.

Il va donc falloir renforcer le projet et son déroulement sur les travaux de découverte et de définition des livrables d'une part et sur la capacité à absorber le changement d'autre part.

Nous proposons de considérer une Transformation Numérique comme un projet particulier, en utilisant toutes les techniques et outils disponibles et en mettant l'accent sur cinq caractéristiques clés :

  1. L'implication managériale
    Parce que le changement sera important et parce que le manager est objet et levier du changement, il sera important de renforcer ce point dans l'organisation et le déroulement du projet.
  2. Le cycle projet
    Il sera adapté pour tenir compte d'un besoin exceptionnel de créativité, de recherche, et d'échange entre les équipes pour inventer les livrables. Il le sera également dans les étapes ultérieures pour favoriser les interactions avec le management et les équipes (voir point 3).
  3. Déroulement projet itératif
    De manière globale, mais notamment pour les étapes de définition et de réalisation, l'organisation du projet doit assurer des validations itératives des différents scénarios ou livrables envisagés avec le management et les équipes métiers.
  4. Accompagnement du changement
    Le plan d'accompagnement du changement doit avoir des ambitions importantes qui dépassent le périmètre strict du projet et de ses impacts directs. Une Transformation Numérique doit avoir l'ambition d'influer sur l'état d'esprit de l'organisation.
  5. Le changement est permanent
    Le projet doit intégrer un travail "post-projet" de pérennisation qui couvrira le changement pour assurer son ancrage dans les comportements et modes de travail. On peut aussi imaginer une structure qui "survive" au projet et qui porte la dynamique de changement sur le moyen terme.

Ce sont, de notre expérience, les cinq caractéristiques à développer dans la mise en place d'un projet de Transformation Numérique pour maximiser l'atteinte des objectifs.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly