Return to site

Le management et le changement

Un double rôle essentiel

Le management reste, en France et dans de nombreuses organisations, malgré certains progrès, une récompense attribuée en fonction de résultats liées aux compétences professionnelles. Le manager est alors promu sans réelles compétences ni appétence au management.

La population managériale est donc multiple et de qualité très variable.

L'influence du manager dans l'inconscient reste très forte et informelle. La majorité d'entre nous attendons de notre manager des plans, des décisions voire des instructions pour certains. C'est vrai de nombreux cadres et même de managers intermédiaires au point que certains sont mal à l'aise quand on les met dans une logique de délégation et de responsabilisation : c'est à vous d'imaginer votre feuille de route, de la mettre en forme et de la proposer à votre manager !

Un projet d'évolution de l'organisation qui remet en cause des processus mais aussi les rôles et responsabilités impacte les managers autant que leurs équipes.

Ils doivent alors endosser deux rôles :

  • celui de l'acteur dans l'organisation : ils sont l'objet du changement et doivent adapter leurs rôles et missions.
  • celui de manager-levier du changement : en pilotant leurs équipes vers la nouvelle organisation, ils sont levier du changement.

Pour cette raison, un programme de changement ne peut pas se déployer sans une implication managériale forte et authentique : les actions et la posture du manager sont essentielles et doivent être alignées.

Organiser cette implication est une des premières actions clés d'un plan d'accompagnement du changement.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly