Return to site

Transformation Numérique : Quoi de neuf !

Points d'attention

La Transformation Numérique (ou Digitale) est, depuis 10 ans, le sujet stratégique et produit des effets importants que chacun peut constater dans son quotidien professionnel et personnel.

La vie des entreprises est faite depuis longtemps de changements, de remplacements, de progrès et d'adaptations. La révolution numérique est-elle une vague de plus ?

Oui, mais c'est un peu plus que cela. Depuis les débuts de l'informatique, les professionnels du projet expliquent que, pour réussir, il faut sortir du cadre et penser différemment, mais les technologies restaient pauvres et inaccessibles au plus grand nombre.

Ce n'est plus le cas. Que ce soient les volumes d'information disponibles, la puissance des centres de traitement et leur accessibilité en mode "cloud", les réseaux hyper-puissants et sans fils ou les nouvelles interfaces et appareils mobiles, les choses changent sur le fond.

Elles nous forcent à penser autre chose et à remettre à plat les compétences, les succès et les positions dominantes et confortables.

Les alertes sont nombreuses : la montée en puissance des GAFA sur le commerce (et nos comportements qui suivent) et sur les media d'information (et nos usages qui évoluent), en attendant la médecine ou les robots.

Ces sujets semblent à la fois universels, inévitables et loin de beaucoup d'entre nous dans nos activités professionnelles.

Nous pensons fondamentalement que chacun doit jouer sa carte et compléter le paysage qui est en train de se dessiner. Pour deux raisons :

  • Ce mouvement de globalisation des solutions fait naitre en parallèle des besoins locaux "à échelle humaine" d'autant plus forts. J'achète sur Amazon, mais je demande des produits Bio et/ou de qualité et bientôt, Amazon aussi devra démontrer sa citoyenneté.
    Il y a une vie en dehors des GAFA !
  • Les GAFA sont des moyens qu'il faut considérer comme des opportunités autant que comme des dangers. Ce sont des moyens qui ne demandent qu'à être mis à disposition de nos ambitions, projets, ...

L'enjeu d'une Transformation Numérique est donc humain dans le sens ou il faut imaginer et réaliser le nouveau costume de notre futur. Pour cela, il faut quitter "intellectuellement" le "costume" auquel on est habitué puis entrer dans une dynamique de changement, de créativité et de remise en cause : zone d'inconfort et d'incertitude. C'est compliqué à titre individuel, l'enjeu est évidemment que ce double mouvement doit être fait en équipe.

Pour conclure, un projet deviendra une Transformation Numérique s'il met en jeux les nouvelles technologies ET s'il fait naître une dynamique de changement profonde (remise en cause des acquis) et pérenne (qui durera au-delà du projet initial).

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly